Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’intéresse au corps dans son ensemble à travers les liens anatomiques, biomécaniques et physiologiques des structures entre elles dans le but de prévenir et traiter des troubles fonctionnels. Elle vise à conserver ou rétablir l’homéostasie, la capacité d’autorégulation du corps.

C’est une thérapie assez récente, découverte par Andrew Taylor Still, un médecin américain, en 1874. Elle a été adaptée à l’animal dans les années 1980 par des vétérinaires et ostéopathes humains comme Dominique Giniaux ou Pascal Evrard.

L’ostéopathie repose sur plusieurs principes :

  • l’unité du corps : toutes les structures sont reliées entre elles (notamment via les fascias ou tissus conjonctifs)
  • la relation structure-fonction : une structure altérée empêche un bon fonctionnement physiologique et inversement, une détérioration de la fonction modifie la structure
  • la règle de l’artère suprême : les propriétés du sang ont un rôle important dans de nombreux phénomènes physiologiques, en cas de trouble fonctionnel, la circulation locale peut être altérée
  • l’autorégulation : capacité du corps à s’adapter en présence d’un stimulus afin de rechercher en permanence un équilibre.

Les troubles fonctionnels se manifestent par des altérations de la mobilité et/ou de la motilité des tissus. Ces restrictions de mouvement sont ce que l’on appelle « dysfonction ostéopathique ». Elles peuvent avoir de nombreuses origines : alimentaires, traumatiques, environnementales ou encore émotionnelles. Leurs conséquences peuvent être aussi bien locales qu’à distance. Elles peuvent engendrer des troubles locomoteurs, des douleurs, une mauvaise digestion,…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :